COMPETENCES FONCTIONNELLES
- Mettre en service un équipement numérique
- Assister les utilisateurs sur leurs équipements numériques
- Gérer les incidents et les problèmes
- Assister à l'utilisation des ressources
- Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée
- Maintenir et exploiter le réseau local et la téléphonie
- Sécuriser les accès aux ressources
- Maintenir et exploiter un environnement virtualisé
- Maintenir et exploiter un domaine Active Directory et les serveurs Windows
- Maintenir et exploiter un serveur Linux
- Configurer les services de déploiement
- Automatiser les tâches à l'aide des scripts
- Maintenir et sécuriser les accès réseaux distants
- Superviser l'infrastructure
- Assurer sa veille technologique
- Mise en place des projets
COMPETENCES TECHNIQUES
Systèmes, Services et Applications
- Windows
- Azure
- VMware
- Linux
- MacOS
- AD, DNS et DHCP
- GPO
- RSAT
- WSUS
- PXE
- Office 365
- Office 2019
- Veeam
- Netbackup
- VisualCron
- ServiceNow
- Easyvista
- GLPI
- Centreon , PRTG et Zabbix
- LDAP et Samba
- NFS
- FTP
- SSH
- Apache
- Mysql
- PostgreSQL
Réseaux et Protocoles
- TCP/IP
- ADRESSAGE IP
- Routeurs et Switchs
- VPN
- NAT
- LAN / WAN / VOIP
- VLAN / VTP
- ROUTAGE
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
ADELTIS - Avril 2020 à Aujourd'hui
Création de société de service informatique
Réalisations :
- Infrastructure Adeltis
- VMWare
- Active Directory
- Serveur LAMP
- Supervisions:
- Centreon 20.10 au 23.10
- Zabbix
- PRTG
- GLPI
- Veeam backup et restore
- rSyslog
- Firewall pfsense
- Accès distants
- Nomade to site:
- Bastions:
- Site web adeltis.fr (en html et css)
- Ansible (en cours)
- Jenkins (en cours)
Keolis Lille – Mars 2022 à Déc. 2022
Administrateur systèmes (Freelance)
Missions:
- Gérer les incidents et demandes (backlog)
- Assurer un support aux utilisateurs
- Prendre en charge et/ou escalader les tickets d’incident ou demande
- Assurer le suivi de tickets jusqu’à leur fermeture
- Diagnostiquer et corriger, les dysfonctionnements rencontrés par les utilisateurs ou remontés par la supervision
- Assurer la maintenance préventive
- Réaliser les mises à jours des serveurs
- Mettre à jour les bases de connaissances
- Mettre en place les projets en collaboration avec les chefs des projets et les développeurs
- Réaliser des interventions planifiées d’évolution ou de correction
- Administrer l’Active Directory et les serveurs dédiés (Impressions, fichiers, exchange, supervision, et sauvegarde)
Environnent technique:
- Windows serveur 2008 à 2019
- Linux et Unix
- VMware et Azure
MODIS – Mai 2021 à Janvier 2022
Administrateur systèmes et intégrateur d’application
Missions:
- Réaliser des opérations sensibles en environnement de production en plage Horaire Non Ouvré
- Utiliser l'outil Jenkins pour le déploiement des logiciels sur des serveurs
- Réaliser des interventions planifiées d'évolution ou de correction
- Réaliser l'intégration de nouveaux composants (applications et objets)
- Administrer AD, DNS et les bases des données
- Réaliser le dé-commissionnement d'environnement
Environnent technique:
- Windows serveur 2012/2016
- Linux et Unix
- VMware et Azure
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SCIENCES PO LILLE – Juin 2014 à Juin 2020
Technicien d’exploitation, de maintenance et de traitement des données
(Tâches d’administrations et tenu des projets)
Missions:
- Déployer les stations de travail et les applications utilisateurs
- Installer la mise à jour et le paramétrage du système d’information et des logiciels de l’environnement utilisateur
- Administrer les comptes utilisateurs et les systèmes d’exploitation Windows
- Administrer le serveur de fichiers et les imprimantes
- Superviser les hôtes avec Centreon
- Régler les droits d’accès des utilisateurs aux ressources locales
- Suivre au quotidien l'exploitation du réseau en assurant et en garantissant son interconnexion
- Lancer l'exécution des tâches d'exploitation et contrôler leur déroulement
- Mettre en œuvre, administrer et maintenir les serveurs, clusters, plateformes de virtualisation et de stockage des données
- Assurer la gestion, le fonctionnement et la maintenance des outils téléphoniques
- Assurer l’exploitation de la messagerie électronique
- Réceptionner, réaliser l’installation des matériels et des applications
- Assurer la maintenance du parc informatique (matériel et logiciel) et optimiser son utilisation
- Suivre l’inventaire des matériels, et des licences
- Assurer les interventions correctives et évolutives sur les postes et périphériques
- Gérer les installations des salles de formation et des systèmes de visioconférence
- Apporter ma contribution à l’ensemble des achats informatiques de l’établissement
- Apporter une assistance technique et fonctionnelle aux utilisateurs :
Conseiller, assister et former les utilisateurs, pour la prise en main de leur poste informatique
- Intervenir si nécessaire en cours d’exploitation :
Etablir un premier diagnostic des pannes, détecter et rendre compte des incidents et anomalies de fonctionnement
Sensibiliser les utilisateurs au respect de la charte informatique de l’établissement, aux règles des bonnes pratiques
et effectuer un contrôle régulier sur ce point
- Gérer le câblage : effectuer les branchements dans la baie de brassage, la pose de câbles
et de prises de courant faible, procéder aux tests de câblage
- Réaliser les opérations courantes de modification, et entretien du réseau
Environnent technique:
- Windows serveur 2012/2016
- Windows 7/10
- MacOs
- Linux
- VMware (ESXI)
CIS INFOSERVICES à MONTIGNY-LE-BRETONNEUX - Avr. 2010 à Févr. 2012
Technicien informatique en terminaux points de vente
(Responsable deploiement)
Missions:
- Gérer le déploiement du nouveau système d’encaissement des supers marchés
Carrefour Market sur tout le territoire
Environnement technique:
RANGERS France à Lille - Févr. à Juil. 2007 – 5 mois
Technico-commercial pour des Fournisseurs d’Accès à Internet
Mission :
- Conseiller et abonner les particuliers aux produits Télé2 et Alice
VITALICOM à Villeneuve-d’Ascq - Avr. 2005 à Nov. 2006 – 20 mois
Technicien support FAI chez Club-Internet
Missions:
- Accompagner les nouveaux abonnés à installer leur matériel
- Configurer la messagerie et les applications
- Traiter les incidents techniques rencontrés
Environnement technique:
NOVARTIS à Rueil-Malmaison - Juil. 2002 à Nov. 2004
Technicien déploiement et support
Missions:
- Assurer le déploiement de Windows 2000 Professionnel au siège et aux usines
- Configurer les routeurs Cisco pour la connexion à distance
- Assurer le support aux utilisateurs
TRIATIC à Malakoff - Mai 1999 à Juin. 2002
Technicien itinérant pour le compte d’IBM - région Ile de France
Missions:
- Réparer ou installer chez les clients des ordinateurs fixes, des portables, des imprimantes, et des terminaux point de vente
FORMATIONS
- Préparation du Titre RNCP - Administrateur d'infrastructures sécurisées
Du 12/06/2023 au 30/04/2024
Studi : Plateforme de formation à distance
- Technicien supérieur de support en informatique
Durée : 1228 heures
AFPA - Lomme
Titre professionnel obtenu le 24/10/2013
- Préparation à la certification CCNA – Cisco
Durée : 9 semaines
AFPA - Roubaix
aout/octobre 2012
- Technicien de maintenance en informatique
Durée : 5mois
GEFI - Créteil
Titre professionnel obtenu en mai 1999
- Technicien électro-automaticien
Durée : 1228 heures
IFACAP - Lille
Titre professionnel obtenu le 2/10/1992
- Diplôme d’étude universitaire général (Maths, physique et chimie)
Université Scientifique et Technique de Lille 1987/1989
LANGUES
LOISIRS
- Astronomie
- Jeu d'échec
- Bricolage
- Cuisine
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